Générateurs d’impulsion

top-image

marketing et communications

Communication et marketing sont intimement liés. Un plan de communication fort et fidèle à l’image de l’entreprise témoigne d’un positionnement clair dans un marché analysé soigneusement. Sa mise en application contribuera à la pérennité de votre avantage concurrentiel, et renforcera votre notoriété. Le marketing, quant à lui, sous ses airs de gamin qui s’amuse, constitue une bougie d’allumage, et s’avère un allié de premier plan et un joueur redoutable, si les règles du jeu sont maîtrisées.

Ressources humaines

Votre entreprise vit grâce aux gens qui y donnent le meilleur d’eux-mêmes, quotidiennement. Plus les objectifs leur seront clairement transmis, plus vous les verrez déployer leur énergie vers un but commun. Trouver l’équilibre entre interdépendance et autonomie, tenir compte des aspirations individuelles et de la mission commune, assurer la relève, autant de pas vers un milieu de travail stimulant où les personnes ont à cœur le succès de l’entreprise.

PROJETS ET TI

Établir les priorités et s’entendre sur la vision globale de l’entreprise pour viser le développement optimal de son potentiel : cet exercice de réflexion compte parmi les premières étapes d’une rentabilisation des coûts. L’utilisation des bons leviers de croissance assurera inévitablement des retombées tangibles.

Plus personne ne discute l’importance de maîtriser les technologies de l’information afin d’élaborer et de déployer des solutions d’affaires rentables. À une époque où les possibilités se multiplient, une bonne analyse des besoins et une connaissance pointue des outils feront toute la différence. Faites

OPÉRATIONS

Préciser les procédures, répartir les tâches adéquatement, optimiser les processus, voilà qui permet d’améliorer les systèmes, d’augmenter la rapidité d’exécution et, ultimement, de minimiser les coûts. Méfiez-vous du danger de tenir pour acquis que les opérations iront de soi. Prenez le temps d’observer ces mécanismes cruciaux, pour la rentabilité d’une entreprise. Parfois, une rectification apparemment anodine aura un effet considérable.

ADMINISTRATION

Des finances saines permettent de respirer et de voir venir. On peut alors élaborer nos projets, investir dans l’équipement, croître. L’administration implique les finances, et bien d’autres éléments, souvent considérés comme rébarbatifs, mais cruciaux : le budget, le contrôle des opérations comptables, l’établissement d’un plan financier, tout l’aspect légal. Une entreprise administrée adéquatement dispose d’une marge de manœuvre, avantage inestimable.

gouvernance

Accompagnement stratégique, la gouvernance d’entreprise se veut un outil de réflexion, d’aide au diagnostic, d’intervention proactive, et elle s’est maintes fois avérée cruciale pour la réussite d’efforts de développement à long terme. Chaque sphère de l’entreprise est analysée afin de découvrir où il sera nécessaire d’intervenir, et dans quelle mesure. Un comité consultatif, formé d’experts dans chacune de ces sphères, se rencontre quelques fois dans une année, pour s’assurer que l’accompagnement proposé respecte la stratégie mise de l’avant. Les décisions prises se doivent de faire consensus, pour des actions concertées. Une gouvernance transparente et efficace focalisera les efforts aux endroits voulus, maximisera les résultats et, inévitablement, entraînera un accroissement des profits.

Approche